Quand j’ai entendu le décès de Mme Eudora Caberia, des souvenirs liés à mon enfance me sont revenus notamment la chanson “Mé mo tou cho, mo gen paté coco”. Je me suis rappelée des marchandes ambulantes d’antan, avec leurs pâtisseries, leurs douceurs locales et leurs chansons.
J’avais une préférence pour les “kretik”, cette confiserie créole à base de coco rapé. Vous la retrouverez également en Martinique, Guadeloupe et en Haïti, sous d’autres appellations.
Au 15ème siècle, la noix de coco a été importée, puis intégrée à l’alimentation des esclaves et des colons. Progressivement, une gastronomie est née autour de ce fruit. Les plantations de cannes à sucre foisonnantes ont favorisées l’utilisation du sucre comme moyen de conservation. Agrémentez d’épices telles que la cannelle, la vanille, le gingembre, vous obtenez la sucrerie du jour : les “kretik”.
Afin d’apprendre à les préparer, je me suis fiée au savoir faire de Wilda, une jeune femme passionnée de pâtisseries guyanaises. A nouveau conquise par son goût caramélisé et son subtil parfum, j’ai voyagé dans le temps gustativement et olfactivement. (Vidéo de la préparation disponible sur mes comptes instagram, facebook ainsi que sur ma chaîne Youtube SILENCE ON TESTE).
Cette recette est simple à réaliser et peu onéreuse. Une activité intéressante, ludique, et gourmande. N’hésitez pas à en préparer avec vos enfants.
Force m’est de constater que nos friandises locales sont en voie de disparition. Je ne peux vous proposer d’adresses pour en acheter. N’hésitez pas à me communiquer via mes différents réseaux sociaux vos bonnes adresses.
Ne perdons pas notre gastronomie, valorisons la
A bientôt pour un nouveau test !